Laboratoires cosmétiques : pourquoi et comment exploiter le lien entre nutrition et beauté ?
Les frontières entre nutrition et beauté /cosmétique n’ont jamais été aussi minces. La réalité est sous nos yeux : le marché de la nutraceutique suit la même trajectoire que celui de la cosmétique, avec 20 ans de décalage. Leur chaîne de valeur respective sont d’ailleurs très similaires : des actifs essentiellement d’origine naturelle, une distribution dans les mêmes canaux (GMS, pharmacie, internet), une communication grand public avec une part grandissante du digital…
Au-delà de cette réalité marché, le lien entre nutrition et beauté devrait être un levier d’innovation majeur pour le futur de la cosmétique. Ainsi, une question se pose : pourquoi et comment les laboratoires peuvent-ils exploiter ce lien entre nutrition et beauté ?
Un lien entre nutrition et beauté solidement établi
Véritable réalité scientifique, l’impact de l’alimentation sur la santé de la peau a fait l’objet de plus de 300 études sur les dix dernières années[1], avec comme problématiques principales l’acné et le vieillissement cutané. Dans le domaine réglementaire, on retrouve d’ailleurs de nombreuses allégations santé faisant le lien entre nutriments et beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Par exemple, la vitamine A, qui contribue au maintien d’une peau normale ou encore le sélénium qui contribue au maintien d’ongles et de cheveux normaux.
Ce lien nutrition et beauté incontestable est aussi une réalité auprès des consommateurs : il suffit de regarder l’évolution des recherches Google dans le monde sur les termes « food and skin » ces 20 dernières années pour s’en rendre compte :
Evolution du nombre de recherches de la requête « food and skin » sur Google
La tendance incontournable du in & out : miroir de la complémentarité entre nutrition et beauté
À la croisée entre les univers de la cosmétique et de la nutraceutique, on retrouve la nutricosmétique, cette approche « in » complémentaire à l’approche « out », purement cosmétique. Les solutions « in & out » ont le vent en poupe, preuve que nutrition et beauté vont de pair !
Le marché mondial de la nutricosmétique devrait atteindre 11 milliards d’euros en 2025[2]. Il est dominé par l’Asie, berceau du marché. On estime qu’un produit nutricosmétique sur deux vise la beauté de la peau, avec comme promesse phare l’anti-âge. Ce constat reflète bien la réalité scientifique et sociétale du lien entre nutrition et beauté.
La transition nutraceutique du continuum de la cosmétique est déjà amorcée
Plusieurs acteurs du secteur de la cosmétique ont d’ores et déjà entamé leur transition nutraceutique :
• Des laboratoires cosmétiques comme Shiseido, acteur japonais incontournable de la cosmétique et du collagène
• Des fournisseurs d’actifs cosmétiques comme Mibelle qui a développé il y a quelques années un nouveau portefeuille « food & health »
• Des réseaux de distribution comme Sephora, Beauty Success…
L’innovation cosmétique de demain puise son inspiration dans la nutraceutique
Depuis toujours, les actifs s’échangent entre cosmétique et nutraceutique :
Mais cet échange d’inspirations ne s’arrête pas là ! Le co-transfert se fait aussi du côté des promesses (on parle de plus en plus d’immunité de la peau, de santé cellulaire, de microbiote…) et des tendances (végétalisation, sensorialité, upcycling, holisme…)
Quels leviers pour intégrer la nutrition dans sa stratégie ?
Vous l’aurez compris, nous sommes convaincus que les laboratoires cosmétiques doivent intégrer la nutrition dans leur stratégie. Mais quels leviers actionner ?
En voici quelques-uns, actionnables du plus court au plus long terme :
1. Développer une culture nutrition en interne
- Via des formations sur la nutrition et les compléments alimentaires
- Via un suivi des tendances de la nutraceutique (salons, média spécialisés)
2. Développer des services nutrition
Dans une démarche de beauté holistique, partager des conseils nutritionnels associés aux produits, des recettes, via des partenariats avec des KOL…
3. Entamer une transition nutraceutique
La transition nutraceutique des laboratoires cosmétiques peut s’entamer de trois façons différentes, avec une implication budgétaire et logistique croissante :
- Faire des partenariats avec des laboratoires nutraceutiques pour proposer une offre in & out, à l’image du partenariat entre Nutri&Co et le laboratoire cosmétique Z&MA :
- Stretcher les gammes cosmétiques sur le territoire des compléments alimentaires et aliments fonctionnels en développant des nouveaux produits avec une approche « in », complémentaire des produits « out ». Exemple avec les gammes in & out de chez Omum :
- S’engager dans la transition nutraceutique via l’acquisition de marques de compléments alimentaires / aliments fonctionnels comme l’a fait par exemple le groupe Dewavrin Cosmetics avec le laboratoire de micronutrition Effinov.
Entre réalité scientifique et réalité marché, nous sommes intimement persuadés que les laboratoires cosmétiques doivent intégrer la nutrition dans leur business model. Chez Nutrikéo, nous avons la conviction que l’approche holistique de la beauté, tout comme le futur de la cosmétique, ne peut qu’intégrer la nutrition.
[1] Nombre de publications sur Pubmed avec un titre comprenant les mots-clés « nutrition / alimentation » et « peau » entre 2002 et 2025.
[2] Estimation de marché Nutrikéo.