L’intelligence artificielle en nutrition : c’est pour aujourd’hui et pour demain !

Publié le 7 novembre 2024

Prise de parole, Regards d'expert

Quelle place pour l’intelligence artificielle en nutrition en 2024 et dans les années à venir ? Nous faisons, dans cet article, le tour de la question !

L’intelligence artificielle (IA), cette technologie aussi fascinante que préocupante, est au cœur des débats ces dernières années. Pourtant, son apparition ne date pas d’hier ! Tout commence dans les années 40-50 lorsque certains scientifiques se penchent sur la modélisation de l’esprit humain par des machines. C’est d’ailleurs de cette démarche que son nés les tous premiers ordinateurs[1]. Depuis, l’IA est totalement adoptée certains domaines, au point qu’on en oublie parfois son existence.

L’intelligence artificielle et la nutrition font-elles bon ménage ? La réponse est oui, et depuis un moment d’ailleurs. Si vous n’en êtes pas encore convaincu(e)s, laissez-nous vous donner quelques exemples :

  • En agriculture : de nombreux outils d’aide à la décision permettent d’optimiser les rendements agricoles (analyse météorologiques, composition des sols, utilisation des intrants, etc.), d’améliorer la gestion des nuisibles, de détecter les maladies des cultures…
  • En industrie alimentaire : l’IA peut être utilisée pour analyser automatiquement la qualité des produits alimentaires. La jeune start-up BioMire propose, par exemple, aux industriels des solutions exploitant l’intelligence artificielle afin de développer des protocoles personnalisés, de collecter et analyser des données ou encore de mettre en place des dispositifs de tests qualité adaptés.
  • En santé : IBM Watson a développé une IA dédiée au service oncologie, qui aide les médecins à analyser les notes et rapports cliniques en assimilant les informations clés du patient.

Si l’intelligence artificielle existe depuis longtemps, elle n’a de cesse d’évoluer et surtout elle évolue vite. Alors, à quoi ressemble l’IA aujourd’hui ? Quelles sont les dernières évolutions de l’intelligence artificielle en nutrition ? A quoi ressemblera l’intelligence artificielle en nutrition demain ?

3 exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle en nutrition aujourd’hui

Danone intègre pleinement l’IA en interne avec la Danone Microsoft Academy[2]  

En Juillet, 2024, Danone annonce une collaboration pluriannuelle avec Microsoft. Afin de compléter le programme « DanSkills » visant à former près de 100 000 collaborateurs aux métiers d’avenir, Danone, avec l’aide de Microsoft, a créé la « Danone Microsoft AI Academy ». L’objectif de cette alliance ? Intégrer l’intelligence artificielle dans toutes ses activités.

Aujourd’hui, 50 000 collaborateurs utilisent déjà des outils avancés comme Microsoft Copilot. Ce partenariat vise à améliorer l’efficacité opérationnelle et à renforcer l’expertise en IA à tous les niveaux de l’organisation. Danone et Microsoft travailleront ensemble pour développer une chaîne d’approvisionnement basée sur l’IA, optimisant ainsi la logistique et les processus de fabrication grâce à des prévisions et des ajustements en temps réel. Cette collaboration met l’accent sur l’apprentissage, l’innovation et la création de valeur, préparant ainsi Danone aux défis futurs avec des compétences avancées en IA.

Climax Food : l’intelligence artificielle en nutrition au service de l’innovation

En 2023, Bel annonçait, d’ailleurs, un partenariat avec la start up. L’objectif de cette association ? Développer une gamme d’alternatives végétales au fromage identiques gustativement à leurs homologues laitiers « en s’appuyant sur la puissance de l’intelligence artificielle ». [3]

Il n’aura fallu que 2 semaines aux équipes pour élaborer l’incontournable Mini Babybel en version végétale. Comment un tel accomplissement est possible ? Grâce à l’intelligence artificielle. Climax Food possède une immense base répertoriant des milliers de données d’analyse de différentes plantes et légumineuses. L’entreprise utilise l’IA pour combiner rapidement les données de cette base et formuler le plus exactement possible le produit fini. Résultat ? Une économie de plusieurs années de développement non négligeable.

Détecter les risques de maladies grâce à l’intelligence artificielle avec BioTwin

Entreprise spécialisée dans la médecine de précision grâce à la surveillance proactive de la santé, BioTwin développe des outils de support à la décision clinique pour les professionnels de santé en créant des jumeaux virtuels humains. Ces jumeaux, créés à partir de données collectées par des biomarqueurs, sont les doubles métaboliques des patients. Ils permettent « d’aider à simuler et à prédire les résultats de santé, permettant des soins de santé personnalisés et des interventions proactives. »

L’objectif de l’entreprise ? Rendre les soins de santé accessibles et sans risque, en limitant les « tests excessifs et procédures inutiles ». Les professionnels de santé peuvent s’appuyer sur le jumeau digital de leurs patients afin de surveiller leur santé, détecter les schémas et optimiser les traitements.

Et demain : à quoi pourrait ressembler l’intelligence artificielle en nutrition ?[4]

L’IA évolue vite. Il est donc légitime de se demander ce qu’elle deviendra demain. Nous y avons réfléchi, et voici quelques idées :

  • Evaluer de façon plus fine les valeurs nutritionnelles des aliments et générer des recommandations en temps réel
  • Pousser la personnalisation des recommandations nutritionnelles toujours plus loin grâce à l’utilisation de données telles que la composition du microbiote intestinal ou la génétique, le niveau d’activité physique, le sommeil etc.
  • Intégrer définitivement l’IA dès l’étape d’innovation en utilisant un grand nombre de données (consommateurs, environnementales, règlementaires etc.)
  • Se servir de l’intelligence artificielle pour le lancement de programmes d’éducation à l’alimentation de grande ampleur
  • S’appuyer sur l’IA dans la recherche évidemment…

Bien que l’avenir de l’intelligence artificielle s’annonce radieux, il ne faut pas oublier qu’elle ne peut être efficace sans l’intervention humaine, notamment en nutrition. Les professionnels de santé et les experts sont (et seront) toujours au cœur des problématiques de nutrition, et l’IA est un outil très précieux pour les accompagner au quotidien.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez échanger avec nos équipes sur le sujet pour intégrer l’IA dans vos projets en nutrition ?

Notre équipe d’experts scientifiques et communication est à votre écoute ! Nous pouvons faire de la veille autour de ce sujet passionnant et vous accompagner dans vos projets : de l’idée au déploiement ! N’hésitez pas à nous contacter pour partager votre projet avec nous.


[1] Radio France, Aux origines de l’intelligence artificielle, 31/03/2018. https://www.radiofrance.fr/franceculture/aux-origines-de-l-intelligence-artificielle-1738879

[2] Danone, Communiqué de Presse : Danone accélère le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) en collaborant avec Microsoft, Juillet 2024.

[3] Bel, Communiqué de presse, Le Groupe Bel et Climax Foods, Inc. annoncent un partenariat pour créer des alternatives végétales indiscernables des fromages, grâce à l’IA. 11/04/2023

[4] Le guide santé, L’IA au service de la nutrition : manger mieux sans effort, Février 2024

A propos de l'auteur

Avatar photo

Séléna OTTINGER

Consultante Cheffe de projet - Passionnée de food - à l'affût des tendances marchés et innovations alimentaires

Laissez un commentaire