Livre blanc MANGER DEMAIN : accompagner la transition alimentaire
Alors que COP28 est enfin en voie de faire de la transition alimentaire une voie prioritaire de la transition environnementale, notre collectif IFoodEA vous partage sa contribution et ses premières solutions dans son livre blanc : « Manger demain. Créons les nouveaux maillons de la chaîne alimentaire, pour un impact sur la planète, l’humain et la société ».
Cette première publication est disponible sur le site du collectif ifoodea.com : Nous y partageons des retours d’expérience et recommandations d’initiatives pour accompagner la transition alimentaire.
Tout part de constats : l’agroalimentaire et l’agriculture restent les industries parmi les plus productrices de gaz à effet de serre, la prévalence de l’obésité atteint des sommets dans les pays développés et, malgré le perfectionnement continu des chaînes de valeur et des entreprises, le niveau de gaspillage et les pénuries n’ont jamais, dans le même temps, été aussi élevés. L’enjeu de la transition alimentaire est tel que la collaboration est inévitable pour conduire le changement de la ferme à l’assiette.
C’est le pari du collectif IFoodEA (Food & Idea) créé avec nos partenaires : Shakeup Factory, FOODINNOV et l’Alliance (ITERG / IMPROVE / PIVERT). Pour télécharger notre livre blanc :
Notre 1ère publication collective pour accompagner la transition alimentaire
Notre livre blanc « MANGER DEMAIN » est articulé tel une collection autour de trois piliers :
- LA PLANETE : priorité à la réduction de l’impact environnemental de l’alimentation
- L’HUMAIN : le vaste enjeu de la nutrition ou alimentation positive
- LA SOCIETE : préserver et reconstruire nos écosystèmes
💡 Destiné aux acteurs de tous les maillons de la chaîne alimentaire, il explore et met en perspective les #tendances, #technologies, #innovations alimentaires qui façonnent le monde alimentaire. Agritech, diversification protéique, plant based, souveraineté alimentaire, biotechnologie… Quelles solutions s’offrent aux acteurs de la chaîne alimentaire ?
Un 1er TOME dédié à la Planète
L’ensemble des gouvernements et industries ont pris conscience de l’urgence de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. A titre d’exemple, l’Europe vise la neutralité carbone à l’Horizon 2050 et la totalité de la politique d’innovation européenne et, désormais, la Politique Agricole Commune, sont guidées par cet engagement. Or, depuis le rapport de l’ONU de 2021 et la COP27, nous savons que les activités agricoles et agroalimentaires sont, avec 34 %, les plus génératrices des gaz à effet de serre. Elles se trouvent donc confrontées à l’urgence, qui devient une priorité, de déployer des solutions pour l’alimentation du futur.
Le 2ème TOME dédié à l’Humain
La croissance de l’obésité et le développement des maladies non transmissible à des niveaux inédits (comme, par exemple, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les allergies) nous incitent à devoir trouver des solutions plus efficaces, voire radicales et à convoquer de nouvelles approches et technologies pour y répondre.
Ainsi, alors qu’il y a bien longtemps, mieux manger nous a permis de prolonger notre espérance de vie, de faire baisser la mortalité infantile ou encore de lutter contre certaines infections, notre alimentation est désormais à la fois la solution et le problème face à nombre de maladies, qualifiées de maladies à implications nutritionnelles. Faire de l’alimentation un facteur de risque semblait, a priori, totalement improbable et, pourtant, c’est la réalité : il est vraiment grand temps de remettre notre alimentation dans le bon sens et, si possible, avec bon sens.
Le 2ème TOME dédié à l’Humain
La croissance de l’obésité et le développement des maladies non transmissible à des niveaux inédits (comme, par exemple, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les allergies) nous incitent à devoir trouver des solutions plus efficaces, voire radicales et à convoquer de nouvelles approches et technologies pour y répondre.
Le 3ème TOME dédié à la Planète
Nous sommes dans un moment de rupture : le modèle sociétal établi depuis la fin de la seconde guerre mondiale doit se réinventer. Ce modèle se traduit par un système ultra-mondialisé en recherche de performance et de productivité, qui nous a amenés à découper le système alimentaire en tronçons.
Aujourd’hui, le problème ne se pose plus en termes de compétences ou d’expertises, mais bien en termes de vision : ce que nous avons perdu, c’est la vision d’ensemble. Et, ce que nous avons également oublié en chemin, c’est de prendre en compte les externalités négatives de chaque maillon de la chaîne alimentaire.
La création du collectif IFoodEA : un nouveau terrain d’explorations et de partage pour Nutrikéo et ses partenaires !
Parce que :
- Le futur de l’alimentation se pense, s’imagine et se crée aujourd’hui
- L’environnement, la nutrition, et les enjeux sociétaux, doivent être pris en compte à chaque étape de la conception de l’offre alimentaire
- La collaboration devient essentielle au regard de la complexité des enjeux et des solutions, dont beaucoup restent à inventer
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’unir la force de nos compétences au sein du collectif Innovative Food Evolution Actors.
💡 Notre ambition : être à l’avant-garde des #tendances, des #technologies et des #innovations pour conduire accompagner la transition alimentaire, agricole et nutritionnelle.
On vous en dit plus sur les domaines d’expertises de Nutrikéo pour vous aider
Nous sommes à la fois le cabinet de conseil en innovation et l’agence de communication des projets qui œuvrent pour un monde en meilleure santé par la nutrition.
Les 30 experts de l’agence, issus des sciences de la vie et des métiers de la communication accompagnent depuis 15 ans notre écosystème dans leurs transitions agricole, alimentaire, nutritionnelle et nutraceutique.
💡 Nos expertises, de l’idée au déploiement.
- Explorer votre marché : études de marché et d’opportunités, études biblio, vulgarisation de données et d’études scientifiques, veille et explorations salons internationaux, Carnets de Tendances, due diligence stratégiques
- Conduire l’innovation : idéation et workshops collaboratifs, audit stratégique et nutritionnel, formulation, recherche d’allégations et conseil scientifique, conception et écriture de concepts, sourcing
- Bâtir vos stratégies marketing et créatives : stratégie de positionnement, plateforme de marque, chartes et branding, éléments de langage, design packaging, territoire de communication, stratégie de moyens et plans de com Grand Public, Professionnels de santé (HCP) ou BtoB
- Déployer votre communication : dispositifs 360°, toolbox, créations de contenus et vulgarisation scientifique, social média et Influence, conception vidéo & audio, relations presse, création et animation de formations