[Biotiques] Prébiotiques, postbiotiques… quels défis pour l’avenir ?
Prébiotiques, probiotiques, postbiotiques, symbiotiques… les biotiques sont désormais incontournables dans le monde de la nutrition et de la santé. Comment les acteurs de la nutraceutique se sont-ils emparés du sujet et quelles sont les opportunités pour l’avenir ?
Qu’est-ce que les biotiques ?
Le marché des biotiques est segmenté en trois grandes catégories officielles. Nous utilisons ici les définitions de l’ISAPP (International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics).
- Les prébiotiques sont définis comme un substrat qui est utilisé de manière sélective par les micro-organismes de l’hôte, ce qui leur confère un avantage pour la santé. Ils sont classés comme des fibres, par exemple, qui peuvent provenir de différentes sources.
- La deuxième catégorie est celle des probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte. Il s’agit de la catégorie de biotiques la plus connue du grand public, la plus démocratisée. Le marché des biotiques évolue avec une plus grande diversité des souches proposées, et la recherche est en plein essor.
- Enfin, la catégorie la plus récente sur le marché est celle des postbiotiques. La plus récente dans sa catégorisation, car les ingrédients et le concept existent depuis des décennies. Récemment, l’ISAPP a défini les postbiotiques comme une préparation de micro-organismes inanimés et/ou de leurs composants qui peuvent conférer un effet bénéfique à l’hôte. Auparavant, on les appelait, entre autres, bactéries tyndalisées.
3 défis majeurs se posent pour l’avenir
On retrouve ici :
- La réglementation, en constante évolution
- La science
- Et le développement de produits innovants qui ont un impact sur les marchés.
1. Cadre réglementaire
Aujourd’hui, il existe de grandes disparités entre les pays. Par exemple, en Europe, certains pays autorisent la mention du terme probiotique, ainsi que les allégations associées. C’est le cas de l’Espagne, de l’Italie, des Pays-Bas et de la Suisse.
En France, en revanche, c’est beaucoup plus récent ! Ce n’est que depuis début 2023 que la mention du terme probiotique sur les emballages et dans la communication est autorisée. Cela est soumis à des conditions de quantités de souches contenues dans le produit. Du côté des allégations, une seule est autorisée pour l’instant, sur la flore intestinale. Une avancée qui ravit le secteur des compléments alimentaires, mais qui laisse encore certains acteurs sur leur faim.
Se pose alors la question de la communication sans allégation. Dans ce cas, le marché s’appuie sur les connaissances des consommateurs. Cela passe par la communication environnementale et l’éducation sur des supports complémentaires. Il s’agit également d’associer les biotiques sans allégations à des ingrédients sur lesquels on peut faire des allégations, pour positionner les produits dans une sphère santé.
Pour les segments plus récents comme les postbiotiques, c’est plus délicat. Il n’y a pas de réglementation officielle, le segment étant récent, la définition l’est aussi. Ce terme et les allégations associées devront être encadrés par un cadre réglementaire. Cela nécessitera l’intervention d’autorités telles que l’EFSA ou la FDA. Les autorités peuvent s’appuyer sur la définition de l’ISAPP.
2. Science
La recherche sur les biotiques est l’un des principaux sujets d’évolution du marché.
Les biotiques sont bénéfiques dans de nombreux domaines thérapeutiques. Et les avancées de la recherche apportent sans cesse de nouvelles perspectives.
Aujourd’hui, on retrouve les sphères du stress, de l’immunité, de la peau, de la digestion classique, ou encore de la sphère urinaire. Les projets de recherche en cours permettront de faire évoluer les domaines thérapeutiques. Des sphères telles que :
- La santé neurologique (autisme, addictions, maladies neurodégénératives)
- Santé bucco-dentaire (gingivite, stomatite, candidose, halitose)
- Santé cardiovasculaire
- Santé respiratoire (asthme, mucoviscidose)
- Santé métabolique (diabète, NASH, obésité, surpoids)
3. Développements produits
Pour ces futurs produits, 3 défis :
- La durée de conservation et la stabilité des ingrédients et des produits finis.
- Le deuxième point est la combinaison des ingrédients.
- Enfin, la connaissance du consommateur sera un point clé.
Next biotiques ?
Pour l’avenir : les biotiques de précision sont en marche. Le domaine des « phytobiotiques » mérite d’être approfondi. Enfin, l’interbiotique/modubiotique est un axe encore peu exploité.
Nous voyons bien que le monde biotique est en constante évolution… entre prébiotiques, probiotiques, postbiotiques, symbiotiques, psychobiotiques, flavobiotiques, phytobiotique, inter ou modubiotique… Quels seront les prochains biotiques ?