Marketing des compléments alimentaires : quels facteurs clés de succès en 2022 ?
Les Journées Aliments et Santé étaient l’occasion pour Grégory Dubourg d’évoquer le marketing des compléments alimentaires. Quels sont les facteurs clés qui font le succès en 2022 ?
Le marketing des compléments alimentaires ? Durabilité, confiance, hédonisme…
Ce qui fait le succès d’un complément alimentaire en 2022 ? Tout cela à la fois !
- Beaucoup de sincérité et de confiance : il faut des produits réellement efficaces ; il faut des preuves que « ça marche » ; il faut (parfois) être soutenus par des personnes influentes ; il faudra peut-être des scores pour être totalement transparents…
- Des engagements de durabilité : plus de végétal et de sobriété, bien sûr. Mais la durabilité en 2022, c’est aussi se poser la question de la relocalisation des sourcings : s’approvisionner en super-actifs de l’autre côté du globe, est-ce nourrir les écosystèmes ? En nutraceutique, aussi, on parle de OneHealth.
- L’intégration de l’hédonisme dans l’équation : plus de « foodification » et des packagings esthétiques, c’est garantir une meilleure expérience utilisateur, et donc plus d’observance et de fidélité. C’est aussi un levier pour recruter parmi les plus jeunes…
Beaucoup de nouvelles marques sur le marché.
Les deux dernières années ont vu naître beaucoup de nouvelles marques de compléments alimentaires. Beaucoup d’entre elles utilisent le réseau e.commerce et viennent séduire une nouvelle cible, plus jeune. Pour les marques 100% digitales, on parle de DNVB. C’est plutôt une bonne nouvelle car, sans vouloir vexer les plus âgés parmi les consommateurs fidèles de nutraceutique 😉, le secteur avait besoin de renouvellement !
A propos de l'auteur
Publié dans Regards d'expert